Barbara JOSEPH LOUIS's profile

PARCOURS D'INTROSPECTION



PARCOURS D'INTROSPECTION
PHILOSOPHIE, SPIRITUALITE, ART & SANTE PSYCHIQUE,
D'UN POINT DE VUE POETIQUE


Chaque pas équivaut a une amélioration de soi et de son pouvoir en tant qu’être divin dans un corps physique qui expérimente la vie sur terre et qui amène au fil du temps une puissance infinie pour surmonter les épreuves et les aléas du quotidien. C’est ainsi que se cache au plus profond de soi, notre véritable identité de notre être en adéquation avec notre plein potentiel, nos dons et capacités. C’est pour cela que lors d’une épreuve douloureuse, l’être qui le vit se doit de puiser en lui sa force véritable, pour aller de l’avant et comprendre qu’en tant qu'être humain, il est bien plus puissant que ce qu’ont lui a appris durant son enfance et adolescence. Il est beaucoup plus fort pour se surpasser et devenir ce qu'il veut être vraiment sur la terre.


Je pense que l’art est une partie intégrante dans la guérison d’un être humain qui est atteint d’une maladie psychique. L’art permet de se concentrer, de se recentrer davantage, d’évacuer et de se libérer. Cela permet de comprendre ce qui se passe au-dedans de nous-même, à travers les mouvements et la synergie de la création et émettre sur un support notre propre monde imaginaire pour la société, mais une profonde réalité du vécue de notre âme et son voyage dans la matière. Se connaître intérieurement en profondeur, et même voire nos parts d’ombres et nos parts de lumières en nous-même, ainsi voire la symphonie de notre âme et conscience nous rendre grands et prospères face à la maladie. Notre esprit avec des maux résistants et tenaces qui raisonnent et émanent des mots et des œuvres d’art à travers une plume, un cahier, à travers des feutres et du papier. Ainsi, se faire confiance en s’écoutant, en s’aimant et laissant l’énergie du firmament réveiller la créativité qui doit circuler dans tout notre temple sacré qu’est notre corps physique. Nous emporter vers un élan de jovialité satisfaisante et la prise de conscience de notre potentiel. L'art permet d’extérioriser ce qui peut – être nous ronge, nous fait mal, ou bien nous revolte. Il met en lumière la libération d'une profonde tristesse, une immense colère,  des tourments et des émotions qui sont vécus tel une misère ou bien l'expansion de la joie ou des rires aux éclats qui ravivent la bonne énergie dans l'air. Créer est l'une des seules ressources pour ne pas sombrer et se noyer sous l’eau. L’art alors apaise et permet d’ouvrir les champs des possibles dans notre propre vie et nous donne une fierté d’avoir créée et entrepris malgré la maladie.

Pour ma part, c’est avec l’art graphique que j’ai pu constater de nouveaux potentiels dans mon intérieur et c’est ce qui m’a amenée à transcender une partie d'une certaine amertume suite à des péripéties et à un diagnostic médical que je pensais être tout comme une malédiction au départ en me demandant pourquoi ? Pourquoi cela existe ici-bas ? Et mon entourage qui ne me comprend pas, eux qui sont issue d’un milieu social ou le handicap et la maladie psychique est tabou et empreint a beaucoup de préjugés, eux qui pensent qu’une dépression, c’est tout comme de la paresse,
 de la faiblesse et un manque de volonté. Or, c'est parce que notre mental a trop encaissé et il est à bout...Notre corps se met en alerte et nous dit qu’il est temps d’arrêter de courir pour un statut social sans cesse et une fausse perfection donné par des diktats sociétaires qui font vivre un enfer a plus d’un milliard sur la terre. Notre corps nous dit d’arrêter de courir pour ressembler à autre que soi-même. Il nous dit d'arrêter de courir pour faire dix mille choses à la fois, pour aller vite, très vite même plus vite que la musique de notre rythme cardiaque, car on nous dit qu’à mon âge trentenaire, il fallait déjà être mère. Il dit d'arrêter de se maltraiter et d'être si dure avec soi même. Il dit d'arrêter de donner de l'amour et du temps à autrui jusqu'au point de s'oublier soi-même et de se manquer de respect dans sa propre vie en mettant de coté principes et valeurs pour être accepté. Il dit d'arrêter de se trahir et d'arrêter de se mentir pour plaire au monde et a sa société. Même si l’autre se moque de nous-même et minimise nos capacités. Il dit d'arrêter de chercher dans le brouhaha de l’extérieur, mais de plutôt enfin écouter ce qui se passe en notre fort intérieure. Le corps dit d'arrêter de fermer les yeux sur ce qu'il ressent vraiment, le corps dit non a tout ce qui causerait sa nuisance et provoquerait une mort prématurée, car c'est la vie qu'il est venu célébrer.





DÉPRESSION

Je t'ai vaincue encore une fois
Toi qui ma mise dans de sales états
Toi qui voulais m'enlever ma joie et ma vitalité
M'éloigner de ma créativité
Me noyer dans toute forme de négativité
Me morfondre en restant coucher
M'isoler sans voir le soleil briller
Ni rien ni personne
Volets fermés, sans m'alimenter
Ni même m'hydrater
Parfois, c'est a contrario l'hyperphagie
Manger sans arrêt
Mon poids fait du yo-yo
Tristesse et mélancolie à gogo
Larme qui coule à flots
Dans l'inertie et la léthargie
Procrastination et perte de foi
Durant des mois et des mois
Persévérance et dur combats
Le temps passe et
À nouveau, maintenant, j'y crois
Force et puissance en moi
J'avance pas à pas
La dépression peut être tenace par moments
Elle nous plonge dans le désarroi
Malgré toute la douleur qu'elle inflige
Il ne faut pas baisser les bras
Avancer un pas à la fois
S'entourer de positivité
Croire en sa force intérieure
Se donner le temps
Le temps de guérir et d'aller mieux
Laisser la lumière nous guider
Et voir enfin le bout du tunnel arriver
Accepter ce qui est
Un jour la voir s'envoler
Pour ne plus jamais réapparaître
Pour rire à nouveau aux éclats et aimer
Être en paix dans sa tête
Aimer la vie pour avancer dans cette réalité
Ne pas oublier de choisir de toujours persévérer
La dépression tu ne m'auras jamais




Suite prochainement
PARCOURS D'INTROSPECTION
Published:

PARCOURS D'INTROSPECTION

Published: